Les 6 principes de base

  • Centrage: tous les mouvements partent du centre du corps, c'est à dire la sangle abdominale. Un centrage solide garantit une bonne stabilité corporelle, favorise une meilleure coordination et un meilleur contrôle des mouvements, sans risque de blessure.
  • Respiration: en Pilates, on pratique une respiration thoracique. On synchronise le souffle et le mouvement pour renforcer son centre. "La respiration est la première action de la vie, et la dernière".
  • Concentration: elle permet l'exécution consciente de chaque mouvement. Etre impliqué à 100% dans ce que l'on fait signifie que le mental contrôle et guide le corps. Chaque mouvement est exécuté en pleine conscience. "Non pas le corps ou l'esprit, mais le corps ET l'esprit".
  • Contrôle: peut se définir comme la "maîtrise du geste". Pas question de répéter mécaniquement les mouvements sans réfléchir. Chaque exercices exige un contrôle musculaire ET mental. En Pilates, on ne force pas, on s'applique !
  • Précision: tous les mouvements Pilates sont conçus pour faire travailler différentes zones du corps avec précision. Plus on travaille Pilates, plus on acquiert de précision. Les membres sollicités doivent pouvoir travailler indépendamment.
  • Fluidité: les mouvements sont réalisés de manière calme et posée, en souplesse, ce qui permet de réaliser des gestes harmonieux, sans brutaliser les articulations. Une bonne fluidité donne une sensation d'aisance et de facilité vue de l'extérieur.

      A cela, on ajoute encore: union du corps et de l'esprit, relaxation, volonté et optimisme !